dimanche 16 août 2015

Pêche entre le Raz de Sein et le phare d'Ar-Men

Sylvain aux prises avec un lieu jaune
Vendredi, il pleut et il vente à Audierne, le temps n'est pas à la pêche. Réfugié à l'Aqua Show avec les enfants, nous contemplons bars, raies, pagres et autres poissons qui tournent en rond dans leurs aquariums. Si seulement je pouvais leur apporter un peu de divertissement en jouant avec eux au jig !
Le portable vibre dans ma poche, je consulte : c'est Sylvain Bourhis, le guide de pêche, qui me textote pour me proposer une sortie sur Ar Men le dimanche suivant. Banco !

Le phare d'Ar-Men
Le hasard fait qu'un film sur les phares dans la tempête est justement projeté dans la salle de cinéma de l'Aqua Show .
On y voit le phare d'Ar-Men se faire engloutir par une mer dantesque (voir un extrait ici). Même si les conditions filmées sont extrêmes, j'ai vraiment l'impression que nous allons au bout du monde. Surnommé "L'enfer des enfers" par les gardiens de phare, je m’apprête à aller sur le spot le plus hostile que je n'ai jamais pêché.

Le grondin a craqué devant le joli black-minnow
Douarnenez, 7h30 dimanche, le temps est au beau, je rejoins Sylvain sur les quais. En 2 minutes, son semi-rigide est à l'eau et nous mettons le cap sur la pointe du Van.

4,5 kilos de morue, ça fait plaisir!
La pêche commence doucement, Sylvain rentre un maquereau, une vieille, un énorme chinchard aux allures de bonite. Nous nous rapprochons du Phare de Tevennec où nous trouvons une bonne activité, essentiellement du lieu jaune, les touches s'enchaînent sur nos jigs et nous mettrons au sec une dizaine de lieus jaunes dont 3 beaux spécimens.
Au milieu des bonnes touches franches des lieus, je prends une tape particulièrement musclée. Le poisson se bat lourdement, je le remonte des 40 mètres de fond et nous découvrons une belle morue de 4,5 kilos. C'est ma première, je suis aux anges surtout que je ne m'attendais pas à ce poisson là.

Bar noir d'Ar-Men
Je m'amuse un moment sur le passage d'un banc de maquereaux et Sylvain décide de bouger.
Bientôt la marée basse, c'est le moment de partir sur Ar Men, nous passons au large de l'île de Sein, longeons sa chaussée, où nous faisons une escale pêche avec quelques poissons aux touches trop espacées pour que l'on s'y attarde plus longtemps.
Enfin le phare, Sylvain fait une première dérive pour tester le courant qui est particulièrement imprévisible puis nous recale. Je prends le premier bar de la journée. Presque tout noir, aux dires de Sylvain, c'est typique de cet endroit, les bars se tiennent sur le fond et ils ont tous cette robe caractéristique.
Une vieille, une coquette, les touches se font attendre. Un peu déçus nous revenons vers le phare de Tevennec.

Dauphin devant la Pointe du Raz.
Sur une zone où le courant est plus calme, nous faisons encore quelques poissons, grondin, vieille, puis je prends une belle tape sur un gros black-minow et c'est un joli bar qui montera à bord pour la photo.
Un dauphin à la grande dorsale passe.
Nous nous recalons dans les courants et nous nous retrouvons chacun attelé à un joli lieu, c'est la fête !
Mais si la zone s'avère poissonneuse, les courants qui s'entrechoquent créent un fort clapot et la mer devient mauvaise, nous prenons le chemin du retour.


Joli bar du Raz de Sein
Ce fut une très bonne journée de pêche, qui grâce au guidage de Sylvain, restera dans ma mémoire comme un moment fort de ses belles vacances en Bretagne.

Si vous voulez faire une sortie de pêche aux leurres, avec un guide sympa et de bons conseils, n'hésitez pas à contacter Sylvain :

Sylvain BOURHIS

fishnistere@yahoo.fr
tel: 07 86 38 81 84
Sorties de pêche en mer au départ de Douarnenez dans le Finistère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire